Jan Baetens

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Professeur à l’université de Leuven, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée, et aux transferts médiatiques à l’instar de la novellisation, à laquelle il consacre un essai en octobre 2008 aux Impressions Nouvelles (La Novellisation). Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dont: Vivre sa vie, une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard (2005), SLAM! Poèmes sur le basketball (2006), Cent ans et plus de bande dessinée (2007), Pour une poésie du dimanche (2009) et Autres nuages (2012).

En 2002, il a publié aussi une anthologie très remarquée de la poésie belge contemporaine : Les Belges sont à la mode (éd. P.). Il codirige Formules, la revue des littératures à contraintes et fait également partie du comité de rédaction de FPC/Formes poétiques contemporaines.

Il a reçu le Prix triennal de poésie 2007 de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son recueil Cent fois sur le métier, paru en 2003 aux Impressions Nouvelles.

Aux Impressions Nouvelles

- Le Problème du Sud
- Autres nuages

- Pour le roman-photo
Pour une poésie du dimanche
La Novellisation, du film au roman
Cent ans et plus de bande dessinée
Slam !
Vivre sa vie, une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard
Cent fois sur le métier
Made in the USA
Le combat du droit d’auteur, anthologie historique (textes de Lesage, Voltaire, Diderot, Mercier, Beaumarchais, Rétif, Balzac, Vigny, Nerval, Lamartine, Hetzel, Proudhon, Hugo)
Du roman-photo (épuisé)
- Les mesures de l’excès (épuisé)

Lien

Jan Baetens livre régulièrement ses impressions à propos de certains poètes, de la littérature et bien d’autres choses sur son blog Réflexions – Jan Baetens.

Revue de presse

INTERNET
Demandez le programme (Espace Livres)
Entretien de Jan Baetens au micro d’Edmond Morrel, novembre 2009
Réécouter la rencontre

PRESSE ÉCRITE
« Flamand parmi les francophones » (Septentrion n°4/2009)

Dans cet article complété par trois poèmes, Jan Baetens explique pourquoi il écrit ses poèmes en français alors que sa langue maternelle est le néerlandais.
Lire l’article

« Jan Baetens, professeur-poète » (Bruxelles surréaliste)
Dans le livre Bruxelles surréaliste (éd. G. Narr, 2013), Thomas Amos et Christian Grünnagel terminent leur aperçu de la littérature belge par une présentation de Jan Baetens, que l’on trouve sur Google Books.
Lire l’article

VIDÉO
La barrière de la langue, ce sont les dents?

À l’occasion du 2e anniversaire de Librarium, l’espace permanent de découverte du livre et de l’écrit, une grande nocturne débat a été organisée le 18 octobre 2012. Jan Baetens était l’invité d’honneur de cette soirée, aux côtés de Caroline de Mulder, pour débattre autour de la littérature et des questions communautaires.
Voir la vidéo