Catégorie(s) : Arts ,littérature

Genre(s) : Roman

ISBN : 2-87449-002-4

Format : 17 x 24 cm

Pagination :224 pages

Prix : 22€

Parution : septembre 2005

Une vie de Michel-Ange, entre mythe et réalité, lyrisme et méditation, ponctuée par ses poésies, et telle que l’aurait racontée l’un de ses amants.

Un récit vif et puissant qui, bien que s’appuyant sur une documentation considérable, reste de bout en bout littéraire.

Le texte de Sandrine Willems s’entrelace avec une quarantaine d’images de la grande photographe Marie-Françoise Plissart : détails de statues, vues larges des carrières dans lesquelles il choisissait ses marbres, etc.

Revue de presse

Lelittéraire.com

« Si l’histoire est belle, son écrin ne l’est pas moins : maquette impeccable, respirations justes, coupures respectueuses et qualité de reproduction remarquable, l’éditeur propose encore une fois un travail d’orfèvre. Ainsi, Élégie à Michel-Ange est rehaussé par les illustrations intelligentes de Marie-Françoise Plissart. Ses clichés sont d’une rare beauté, rivalisant avec ceux des photographes les plus doués de notre époque. Son regard fait mouche à chaque fois, qu’il accompagne les mots ou les dépasse, qu’il offre une vue connue ou bien plus intime des marbres du sculpteur. Chaque statue révèle ses caractéristiques, sa force, sa personnalité, parfois sous des angles inattendus, osés ou tout simplement novateurs. On devine les moments de doute, les pas faits autour de ces corps glaciaux mais si pleins d’humanité, l’importance de la lumière, les sons renvoyés par les murs, la quête du moment juste. Mais aussi combien a été comprise cette réflexion de l’Ange sur le vide et non pas sur les masses, et le saisissement qui subsiste face à de telles oeuvres. Les grands livres ont cela pour eux qu’ils semblent naturels : tout est facile, logique, et n’aurait pas pu être autrement. Leur agencement tombe sous le sens, la réunion de tel auteur avec tel illustrateur ne pouvait être plus juste et le travail qui en découle est d’une telle qualité, d’une telle harmonie que le mot “osmose” qualifie parfaitement leur collaboration. Le problème, maintenant, va être de retrouver quelque chose d’aussi bon à lire ! »

Anabel Delage, Lelittéraire.com, 7 décembre 2005

CritiquesLibres.com

« La base de travail est là, véridique, vérifiée, fouillée. Et puis il y a tout le reste, se greffant habilement sur ce qu’on sait déjà. Le personnage central n’en prend que plus de dimensions et d’humanité, il devient réel et palpable. Dans le cas de Michel-Ange, on se retrouve face à un homme certes talentueux mais profondément tourmenté, vaniteux, mis sous pression… un être humain comme tant d’autres en quelque sorte et Sandrine Willems réussit ce tour de force de faire de ce génie un type extraordinairement simple. Toujours avec cette écriture soignée et élégante qu’on lui connaît, ce qui compte, évidemment, beaucoup, dans la réalisation d’un tel travail. »

Sahkti, CritiquesLibres.com, 14 mars 2008

Lire l’article complet sur le site CritiquesLibres.com