Facebook
Instagram
Youtube

Sept génies

Voyage au centre de la littérature

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-214-3
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 384 pages
Prix : 22€
Parution : septembre 2014

Si leurs noms sont familiers du grand public, les grands créateurs littéraires de l’Europe sont en réalité très mal connus. Intimidés ou rebutés par la difficulté, la plupart des lecteurs se satisfont d’adaptions fades et tronquées. Faute de lire l’Iliade, on regarde Troie… Cet ouvrage se donne pour but de réconcilier le lecteur – tous les lecteurs – avec les grands classiques de la littérature européenne en levant les barrières qui lui en barrent l’accès. Chaque chapitre est consacré à un « génie » : Homère, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Hugo et Joyce. Leur portrait est suivi d’une présentation de leurs œuvres majeures : l’Iliade et l’Odyssée, La Divine Comédie, Don Quichotte, Hamlet, Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, etc., Werther et Faust, Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables et Ulysse.

Ce livre, qui comporte de nombreuses illustrations et d’abondantes citations en langue originale suivies d’une traduction, propose une passionnante visite guidée des édifices littéraires majeurs de l’Europe. À l’objectif prioritaire de réconciliation du lecteur avec les textes canoniques de notre culture s’en joint un autre, qui est de fournir au citoyen de l’Europe, trop souvent replié sur son identité nationale, ce socle de valeurs qui lui permette de se sentir vraiment européen.

RTBF – La Première (Tout le monde prend l’R)

Du 25 au 29 août 2014, Vincent Laisney fut le maître chanteur dans l’émission « Tout le monde prend l’R » pour son livre Sept génies. Voyage au centre de la littérature au micro de Soraya Amrani. Durant cette semaine, il aborda Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, et Hugo.

Le Soir

« Je souffre beaucoup de ce qu’aujourd’hui, dans le discours de l’espace public, on soit à la recherche d’une identité européenne alors qu’elle est sous nos yeux, elle nous tend les mains, il y a une malle remplie de chefs-d’oeuvre écrits par des auteurs européens. On n’a qu’à ouvrir leurs livres et le livre de leurs vies pour découvrir des valeurs qui constituent un ensemble cohérent. Quelles valeurs ? Paradoxalement, les valeurs que portent ces héros, Ulysse, Don Quichotte, Faust, Jean Valjean ne sont pas celles qui nous minent aujourd’hui : la frilosité, le sentiment que rien n’est possible. Au contraire, chez ces auteurs, tout est possible. C’est Ulysse l’audacieux, c’est Hamlet l’impertinent, des personnages qui mettent leur vie en jeu, qui disent “on y va !”. La plupart des chefs-d’oeuvre en question sont des voyages dans l’inconnu. Aujourd’hui, personne ne veut voyager dans l’inconnu en Europe. Réveillons-nous, relisons nos chefs-d’oeuvre, voyons ce qu’ils ont à nous dire. Nous avons besoin de retrouver un sens à nos vies, or ces écrivains nous disent comment vivre. »

Vincent Laisney, propos recueillis par Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 26 août 2014

Afficher le PDF de l’article complet

L’Avenir

« Il s’adresse tout autant aux étudiants, aux chercheurs qu’aux gens de la rue, bref à tous ceux qui ont envie de connaître ces grands auteurs et un peu plus que le titre de leurs œuvres ! J’estime que je suis un passeur, que je dois frayer un chemin aux lecteurs. Il est peut-être bon de dire aux gens qui n’osent pas lire Ulysse de Joyce qu’il vaut mieux commencer par le chapitre quatre ou que voir le film qui en a été tiré, avant de le lire, peut aider à y entrer. Il ne faut pas hésiter à expliquer ce genre de choses. C’est aussi le but de cet ouvrage. »

Vincent Laisney, propos recueillis par Marie-Françoise Gihousse, L’Avenir, 4 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de L’Avenir

Libfly

« Dans ce livre, chaque auteur a droit à son propre chapitre composé d’environ 40 à 50 pages chacun. Aussi, ces 40 à 50 pages peuvent parfois paraître courtes, mais la masse d’informations pour chaque génie (comme il est dit dans le titre) est à mon sens amplement suffisante. La trame du livre de Vincent Laisney, toujours identique, commence par un rappel historique et une mise en perspective (avec son époque et ses paires), de l’auteur analysé. Puis, vient à proprement parler l’explication du texte. Les nombreuses citations en langue originale suivie d’une traduction ainsi que les nombreuses illustrations font de ce livre un ouvrage riche et complet. Il s’agit d’une sorte de dictionnaire que l’on garde pour toujours dans sa bibliothèque. »

Goran, Libfly, 13 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de Libfly

Valeurs actuelles

« Sans doute la littérature est le meilleur passeport pour voyager en Europe, avec pour guides nos grands “classiques”. […] Ce jeune agrégé de lettres partage un plaisir évident à évoquer ses maîtres comme à trouver son chemin, au gré des édifices littéraires majeurs dont l’Europe est féconde. À vous de trouver votre guide ! »

Virginie Jacoberger-Lavoué, Valeurs actuelles, 18-24 septembre 2014

Afficher l’article complet

Mediapart

« Chaque auteur est appréhendé en contexte, c’est-à-dire situé d’un point de vue social, chronologique et spatial qui éclaire les conditions de production de son œuvre. […] Illisibles sans une précieuse mise en perspective sociohistorique, les œuvres sont envisagées avec finesse et illustrées dans leur langue d’origine, Laisney usant comme béquilles des traductions qu’il juge les plus à même d’aider le néophyte à découvrir le texte. […] Soucieux de redonner leur vitalité aux images figées par la mémoire collective et les manuels scolaires (le pacte de Faust, les neuf cercles de l’Enfer ou la tapisserie de Pénélope), l’auteur prend soin de revenir sur leurs valeurs originelles et sur leurs effets. […] Cet essai vaut aussi par sa cohérence. Les sept portraits qui le charpentent peuvent certes s’approcher individuellement (à tel point que l’éditeur a jugé bon de commercialiser chacun des chapitres sous forme d’e-books individuels), mais l’auteur parvient en sus à faire habilement dialoguer ses génies entre eux. […] Ouvrage dynamique porté par la volonté de rendre leur énergie à des classiques trop peu lus, ce livre offre l’intérêt de s’adresser aussi bien à l’étudiant souhaitant effectuer un premier balisage solide de la littérature européenne qu’au lecteur désireux d’étoffer sa culture d’ “honnête homme”. À en croire son envoi, il sera suivi d’un autre panorama, davantage axé sur la singularité, et rassemblant cette fois des Sade, Ducasse, Kafka et autres Céline : un prolongement stimulant en perspective à cette histoire littéraire dépoussiérante. »

Denis Saint-Amand, Mediapart, 21 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de Mediapart

Blog Carnet de lecture

« Un livre très bien construit, qui m’a appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais absolument pas sur ces auteurs et textes que j’ai moi-même abandonné prématurément. Sept génies donne envie de redécouvrir ces auteurs classiques tant Vincent Laisney laisse transparaître son propre plaisir. Une analyse intéressante et détaillée réalisée dans un style fluide, qui met les grands textes classiques à la portée du néophyte. »

Blog Carnet de lecture, 1er octobre 2014

Lire l’article complet sur le blog Carnet de lecture

Salon littéraire

« Si, comme lui, vous avez lamentablement séché devant l’Iliade ou La Divine Comédie voire Faust ou encore Ulysse, il ne faut en rien y porter un jugement définitif. C’est comme tout, on tombe de cheval, on remonte aussitôt en selle ; et voici donc le livre idoine. Il vous aidera à remettre l’œuvre dans son contexte pour mieux savoir comment l’appréhender et surtout y puiser tout le suc du divin plaisir qu’il y a à sa lecture. Pour cela, ce brillant essai vous aidera à rallumer la flamme de la curiosité et à (re)venir voir de plus près ce qui fait que ces auteurs sont bien des génies de la littérature. Et tenter de faire mentir Kundera, tout le moins de travailler à renverser la tendance : “L’Europe n’a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et je ne cesserai de répéter que c’est là son irréparable échec intellectuel.” […] Vincent Laisney vous donne les clés pour retourner vers les grands classiques. Son livre, qui comporte de nombreuses illustrations et d’abondantes citations en langue originale suivies d’une traduction, vous permettra de visiter les sept piliers de la littérature de tous les temps, soyons modestes (sic). Tout agrégé de lettres modernes et docteur es lettres, Laisney n’en écrit pas moins d’une manière simple et vous apportera donc ce petit plus qui manque tant dès lors que l’on aborde l’Everest littéraire. Par cet essai, nul doute que le lecteur sera réconcilié avec les textes canoniques de notre culture, et gageons qu’il incitera les nouvelles générations à délaisser pour un temps leur tablette pour se plonger dans une féérie de papier qui, par son existence même, demeurera pour les siècles des siècles, ce socle inébranlable de notre culture, de nos valeurs, de notre histoire, sans quoi nous ne nous sentirions point européen. »

François Xavier, Salon littéraire, 15 octobre 2014

Lire l’article complet sur le site du Salon littéraire

La Libre Belgique

« De même qu’on n’entreprend pas l’escalade de l’Everest ou de l’Annapurna sans sherpa, on risque de se décourager à vouloir explorer seul ces géants. C’est ce qui a incité Vincent Lainey à se faire notre sherpa. […] Point de départ: Homère, et ses deux grands poèmes qui n’ont cessé d’inspirer l’Occident, de Virgile à James Joyce. Ensuite, Dante, qui eut l’audace d’imaginer un périple dans l’au-delà, passant de l’Enfer, où les damnés expient leurs crimes, au Purgatoire où transitent les âmes qui bénéficient de “circonstances atténuantes” (concept créé par l’Eglise catholique, repris plus tard par le droit pénal laïc), puis au Paradis. Avec Don Quichotte, qui ne cesse de prendre ses désirs pour la réalité, naît le roman moderne. Shakespeare, lui, épuise “toutes les possibilités psychiques recensables” (du féroce Richard III à l’hésitant Hamlet). Dans “Faust”, Goethe introduit à notre modernité avec des thèmes comme la fécondation artificielle. Victor Hugo dénonce dans “Les Misérables” la grande misère du prolétariat créée par le capitalisme industriel. Enfin, “Ulysse” (1922) de Joyce inaugure le roman du XXe siècle. Sept pics, sept escalades : bon voyage ! »

Jacques Franck, La Libre Belgique, 27 octobre 2014

Afficher l’article complet

France Culture (La compagnie des auteurs)

Pour la dernière émission de « La compagnie des auteurs » de la saison et à l’occasion de la journée du livre sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrande et son équipe célèbrent quelques classiques de la littérature avec Vincent Laisney et l’éditrice Lidia Breda qui a créé la collection « Petite bibliothèque Rivages » aux éditions Payot et Rivages, le 29 juin 2017.

Écouter la séquence sur le site de France Culture

Vincent Laisney est invité à l’Université de Rouen pour parler notamment du contexte de parution de son essai Sept génies dans le cadre d’un débat sur “Le canon et ses marges”: https://webtv.univ-rouen.fr/videos/matthieu-letourneux-fictions-a-la-chaine-paris-editions-du-seuil-coll-poetique-2017/

Epub

Le texte de chacun des génies est disponible séparément en version numérique.

Accessible via le site d'Eden Livres, un epub est réservé à :

Homère

Dante

Cervantès

Shakespeare

Goethe

Hugo

Joyce

Newsletter