"À la différence des manuels américains mentionnés plus haut, Dellisse se garde de présenter des recettes à succès garanti mais adopte une approche analytique ouverte, qui admet l'existence d'une diversité de styles parmi les scénaristes et la liberté pour tout auteur d'innover dans son écriture comme dans l'invention de l'histoire ou la composition du récit, à condition de ne pas perdre de vue la cohérence et la dynamique internes de son projet - d'où la nécessité de savoir procéder à l'analyse critique de son propre travail."
Christian Bréda, "L'enjeu scénario" (version intégrale),
Le Carnet et les Instants, décembre 2006.
Luc Delisse a réussi un petit ouvrage (152 pages) centré sur l’importance du récit, de son trajet et de ses composantes. Aucun dogmatisme, de « fautes à ne pas commettre », même si on retrouve
l’habituelle obligation de démarche ternaire, ni de théorisation (...). Ce livre peut être à la fois une initiation
au scénario pour un débutant et l’occasion, pour un scénariste, de repenser sa pratique grâce à un regard un peu différent, qui repart à zéro plutôt
que d’entériner les « lois du genre ». C’est alors un retour stimulant sur les outils et les composantes de la création scénaristique.
Guy-Louis Mier, Le Technicien du film (PDF),
n° 571, novembre 2006
"Avec un style jamais intellectualisant, en recourant à des exemples parlant, l'auteur livre un guide qui se lit avec plaisir et curiosité tout en fournissant effectivement des clés qui pourraient s'avérer utiles aux apprentis scénaristes velléitaires. Avec un lexique et une bibliographie qui a non seulement l'honnêteté courageuse de citer ses prédécesseurs mais aussi l'intérêt de renvoyer vers des modèles d'expérience de créations (comme «La Lettre Volée» d'Edgar Allan Poe), voilà une entrée en matière à l'enthousiasme communicatif."
Alain Lorfèvre, La Libre Belgique, 31 octobre 2006
"Trop souvent miroirs aux alouettes, les manuels de scénario réinventent Aristote, se donnent comme des recettes miracles quand ils ne transpirent pas de remugles corporatistes. Luc Dellisse a trouvé la bonne mesure pour évoquer cette écriture si spécifique. Certes, il y a des techniques dont un scénariste peut ou doit tenir compte, elles sont ici expliquées, mais l'auteur insiste sur la particularité de l'écriture cinématographique (labillité de la chronologie, sens de l'ellipse...), conseillant que ces fameuses règles doivent intervenir plutôt une fois le scénario bien avancé comme une sorte de vérification."
JK, Bref, novembre-décembre 2006
"Du désir de raconter une histoire à son écriture, qui dans le cas du scénario, ne doit jamais perdre du vue son but ultime, être dissoute, écrasée en quelque sorte par la mise en chair du tournage, nourri de nombreux exemples, n'hésitant pas à se répéter, riche de mises en gardes et de précautions, le livre procède par accumulation, pragmatique, développant peu à peu autour de la notion de récit tous les moyens pour construire un scénario. Pour le profane, l'élève ou l'amateur, il explique et éclaire les notions clés à la base de toute écriture dramatique, les examinant au moment où elles s'imposent dans l'élaboration d'un travail, qu'il envisage toujours dans son rapport avec les autres intervenants d'un film, et, plus globalement, dans son inscription dans un art de l'écrit."
Anne Feuillère, Cinergie.be
"Luc Dellisse apporte
dans son dernier ouvrage un savoir précis et pratique en matière d’écriture de film non sans s’interroger sur la portée
du scénario et le sens de la création. Comment raconter
son histoire : trouver un point de départ, caractériser
les personnages, identifier le protagoniste, le conflit et les
obstacles dans la poursuite de son objectif… Comment
gérer la complexité du récit tout en lui préservant sa logique,
jouer des dessous de l’intrigue et créer la surprise ?"
Media Desk Belgique, octobre 2006