À la une

Le contrat Corneille-Molière

Rouen, mai 1658. Molière et sa troupe débarquent à Rouen. Leurs deux vedettes, Marquise du Parc et Catherine de Brie, leur attirent un public nombreux. Le but de ce séjour n’est toutefois pas de multiplier les représentations, mais de se rapprocher du dramaturge Pierre Corneille : il pourrait leur fournir de nouvelles pièces, et favoriser leur installation à Paris.

Le Temps de l’écrivain

La littérature est en état d’alerte générale. Tout le monde semble d’accord là-dessus. Les éditeurs, les libraires, les diffuseurs, les journalistes ont cessé d’être simplement inquiets : ils ont adopté le pessimisme comme feuille de route. Les médias, accompagnant à leur manière le recul de la création, sont les premiers à sonner le glas. 

Dans la salle de montage

Cet essai repose sur la conviction que dans chaque raccord, dans chaque plan monté, dans chaque structure de film, il y a une pensée qui s’exprime. Une volonté de montrer, d’expliquer ou de faire sentir quelque chose. Cette pensée n’est d’ailleurs pas forcément formulée en tant que telle dans la salle de montage. 

Leur Orson Welles

Orson Welles a entretenu des relations très différentes avec ses collaborateurs au fil de sa carrière cinématographique. À Hollywood de 1939 à 1947, il a principalement bénéficié de l’apport de professionnels expérimentés, dont la plupart étaient prêts à mettre leur savoir-faire …

Nouveautés

Diamétralement modernes

Tout comme Hollywood, la France a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement « opérette cinématographique », « film-opérette », « opérette filmée » voire simplement « opérette ». 

Diamétralement modernes

« L’Amérique latine a produit de grands poètes de langue française », écrivait Aragon en 1936. Ce livre veut le rappeler : déployant une histoire qui mène de Lautréamont et de Laforgue jusqu’à des poètes et des poétesses contemporaines, il revisite surtout la période des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle.

Ellen Ripley

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier », annonçait la phrase d’accroche de l’affiche française d’Alien en 1979. Pourtant, la voix de Ripley, « last survivor of the Nostromo », continue de résonner à travers l’espace et le temps, de films en comics, de jeux vidéo en évocations …

  Tintin bibliographie d’un mythe. 2014-2024.

Quarante ans après la mort de Georges Remi (1907-1983), Les Aventures de Tintin,  singulièrement vivantes dans les imaginaires sont devenues un classique. À ce jour, plus de 270 millions d’albums de Tintin ont été vendus et l’œuvre a été traduite en plus de 130 langues et dialectes.

À paraître

Neo

Neo est l’un des personnages les plus populaires du cinéma contemporain, et la série des films Matrix est l’une des plus discutées chez les cinéphiles comme dans le monde académique. Neo agit comme un opérateur théorique mêlant les références à Platon ou Baudrillard dans le champ de la philosophie, à Alice ou Nemo dans celui de la littérature, ou encore à Jésus ou Bouddha dans celui des religions

Joseph L.Mankiewicz

Joseph L. Mankiewicz est un cinéaste hollywoodien qui fit briller les plus grandes stars de son époque, notamment Bette Davis, Rex Harrison, Gene Tierney, Ava Gardner, Elizabeth Taylor ou Marlon Brando. 

Le commencement, L’éternité

L’enfance du narrateur semble si loin déjà et pourtant elle n’a jamais été aussi proche, comme si à grandes enjambées il y revenait, parcourant le temps jusqu’au commencement. Il se remémore la maison où il a vécu avec ses frères, sœurs, cousins, cousines, dix enfants nés dans une symétrie parfaite de deux sœurs jumelles inséparables.